Classe-presse 2022 : rencontre avec le journaliste-parrain Nicolas Denoyelle

Vendredi 28 janvier, les élèves de la classe de 4eC du collège Georges Brassens de Pontorson ont rencontré leur journaliste-parrain pour la « Classe-presse », Nicolas Denoyelle.

Cette opération permet aux collégiens de découvrir un média, la presse écrite, avec pour objectifs la participation de la classe à un concours d’écriture et d’illustration. Quatorze collèges de la Manche ont ainsi été retenus pour cette 17ème édition, organisée par le CD50, la DSDEN de la Manche, le CLEMI, en partenariat avec deux quotidiens du département : Ouest-France et la Presse de la Manche.

Cette action s’inscrit également, pour le collège de Pontorson, dans le cadre des projets « Profil Manche » (Culture et Avenir), ainsi que dans les programmes de français, d’EMC (enseignement moral et civique) et d’EMI (éducation aux médias et à l’information).

Nicolas Denoyelle, directeur départemental de la rédaction du quotidien Ouest-France à Saint-Lô, a expliqué son parcours aux élèves, en particulier ses études et ses premiers métiers en lien avec le milieu médiatique (pigiste, chroniqueur culturel, journaliste, directeur de rédaction).

Fort de ses 22 ans d’expérience au sein du quotidien Ouest-France, Nicolas Denoyelle a exposé les qualités requises pour bien exercer le métier de journaliste, ainsi que les contraintes liées à la presse, qu’elle soit imprimée ou en ligne.

Les collégiens ont pu profiter des deux heures de cette rencontre pour questionner le professionnel et prendre ainsi la mesure du travail qui les attend pour cette nouvelle édition de la « Classe-presse » dont le thème est « La Manche ouverte sur l’Europe ». Ainsi, trois articles et une illustration devront être envoyés d’ici le 8 avril pour participer au concours.

JPEG - 193 kio

Un grand merci à Nicolas Denoyelle qui reviendra courant mars aider et conseiller les apprentis-journalistes du collège de Pontorson !