« Sindbad le marin » : théâtre et aventures pour les 5ème avec Jean-Charles Lenoël

Vendredi 4 mars, les trois classes de 5ème du collège Georges Brassens de Pontorson se sont rendues sur le port de Granville, avec quatre de leurs enseignants.
Au programme : la représentation par Jean-Charles Lenoël des aventures de Sindbad le marin, célèbre héros des Milles et Une Nuits, dans le cadre du PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) inscrit dans les projets « Profil Manche » du collège, intitulés « Citoyen du Mont, citoyen du monde ».
Pour l’occasion, le comédien, lui-même marin de formation, a joué sur une scène des plus remarquables : l’intérieur du Marité, le magnifique trois-mâts que l’on admire depuis 10 ans au port de Granville et dont on fêtera le centenaire l’an prochain.

Devant un parterre de collégiens vite captivés par les aventures riches en péripéties du marin, Jean-Charles Lenoël a partagé avec générosité et talent sa passion pour le personnage de Sindbad. C’est un rôle qu’il interprète depuis plus de quinze ans, dans ce spectacle créé avec la complicité de Michel Vivier et illustré à l’époque par les dessins des élèves de l’école primaire de Cérences.

Au terme d’un voyage de 45 minutes, chaleureusement applaudi par le jeune public, Jean-Charles Lenoël a ensuite échangé avec les élèves sur son travail d’interprétation (« devenir le véhicule des émotions »), a donné de précieux conseils aux apprentis comédiens et a même improvisé une visite guidée sur le pont du Marité, rappelant les longues traversées de l’Atlantique du navire, dont la première activité était la pêche à la morue au large de Terre-Neuve.

Les élèves, préparés au collège par leur enseignant d’éducation musicale M. Bauny, ont enfin entonné en chœur des chants de marin pour achever leur odyssée théâtrale.

Tous nos remerciements au personnel du Marité, et bien entendu à Jean-Charles Lenoël, que les élèves de 4èmes, cette fois-ci, auront le plaisir de retrouver à Brouains le 26 avril prochain, pour le voir incarner l’univers de Guy de Maupassant.