Classe-presse au collège : deux ateliers pour les 4eC

Vendredi 18 mars et jeudi 24 mars, les élèves de 4eC ont pu poursuivre leur exploration de la presse avec le retour de leur parrain pour la classe-presse, le journaliste Nicolas Denoyelle, et la rencontre à la médiathèque du dessinateur Philippe Duhem. Ces actions sont inscrites à la fois dans le parcours Citoyen, le parcours Avenir et le PEAC, intitulés « Citoyen du Mont, citoyen du monde ». Ici, l’étude d’un média est l’occasion pour les collégiens de s’ouvrir à de nouvelles formes d’écriture et d’illustration, découvrir des métiers et produire des articles à partir de recherches et d’interviews.

Nicolas Denoyelle est venu faire le point avec les apprentis journalistes et leurs enseignantes sur l’avancée des articles pour participer à la nouvelle édition de la « Classe-presse ». Sur le thème « La Manche ouverte sur l’Europe », le rédacteur en chef de Ouest-France pour le département, a apporté toute son expérience et de précieux conseils aux élèves tant sur les angles à adopter pour leur écriture et leurs recherches, que la prise de vues photographiques ou encore le choix essentiel d’un titre.

Philippe Duhem, connu pour ses illustrations de chroniques judiciaires dans Ouest-France également, ainsi que pour ses contributions à « Jazz sous les pommiers », a rencontré les élèves de 4eC à la médiathèque de Pontorson. A l’initiative de la Bibliothèque départementale de la Manche et du Conseil départemental, cette visite avait à la fois pour objectifs de ramener les collégiens dans ce lieu de culture important et de découvrir le média de la presse sous l’angle assez peu connu du dessin.

JPEG - 378 kio

Philippe Duhem a proposé aux élèves un atelier de création artistique, avec de nombreux conseils pratiques pour les guider dans leurs premières illustrations.

Nul doute que les élèves de la « Classe-presse » sauront profiter de ces rencontres riches en enseignements. Ils rendront leurs articles vendredi 8 avril, avec à la clé la participation au concours départemental.