Via Aeterna : Les collégiens citoyens du Mont et du monde par la musique

Jeudi 5 octobre, tous les élèves de 4è ont eu la chance d’assister au concert d’ouverture à Avranches du festival Via Aeterna : “The Big B’s : Bach, Beethoven, Brahms, Beatles, Brubeck” par le Janoska Ensemble, concert précédé d’une rencontre en anglais.
En effet, pour la 2è année, les collégiens ont pu saisir cette magnifique opportunité que représente chez eux ce festival de la Baie et du mont St Michel.
Tous les 4è ont reçu la brochure du festival puis échangé en visio le 18 septembre avec René Martin le directeur du Centre de réalisations et d’Études artistiques (CREA) à Nantes, sur son parcours, ses différents festivals dans le monde et les propositions de Via Aeterna 2023.
Le 5 octobre, ils ont découvert la salle de spectacle de l’ancien haras et ont été accueillis avec leurs professeurs de musique, lettres et anglais avec qui ils avaient préparé la rencontre par l’ensemble Janoska juste à la fin de leur répétition.

Entre la répétition et le concert, les trois frères Ondrej, František et Roman Janoska, et leur beau-frère Julius Darvas ont présenté leurs instruments et ont répondu aux questions des élèves sur leur histoire : une tradition musicale profondément enracinée dans leur famille depuis plus de six générations, renforcée par une formation soliste de haut niveau, plus de 100 concerts par an dans le monde, le style Janoska qui relie tous les genres classiques, jazz, pop… dans l’art de l’improvisation.
Ces pères de famille ont su trouver les mots pour transmettre leur amour de la musique à ces jeunes et, point culminant de la rencontre, ils ont même invité un élève pianiste à venir jouer un air sur scène repris en improvisation par l’ensemble.

JPEG - 328 kio

Cette entrée en matière a permis ensuite aux élèves de savourer pleinement et avec attention le concert comme l’ensemble du public.
Le message de l’ensemble Janoska a été bien compris par les jeunes : « La musique doit être jouée avec passion, elle est une scène merveilleuse qui unit les gens ».

Un grand merci aux organisateurs de Via Aeterna et aux musiciens de l’Ensemble Janoska pour leur accueil, pour l’éveil à la musique et au spectacle vivant qu’ils ont apporté à ces jeunes dont c’était pour la plupart le premier concert.

L’occasion pour chacun de devenir un « Citoyen du Mont, citoyen du monde » et d’avancer dans son PEAC, Parcours d’Education Artistique et Culturelle, soutenu par le Département de la Manche dans le cadre du projet PROFIL qui se déploie sur toute l’année, tous les niveaux, en interdisciplinarité.

Toute la programmation du festival Via Aeterna ici :