« Classe-presse » : rencontre avec la journaliste Marie Carof-Gadel

Lundi 5 février, les élèves de 4eB du collège Georges Brassens de Pontorson ont rencontré la journaliste de Ouest-France Marie Carof-Gadel, dans le cadre de la « Classe-presse ». Cette opération organisée par le Conseil Départemental de la Manche, en partenariat avec le CLEMI, propose aux collégiens de devenir journalistes et de produire des articles et illustrations sur une thématique choisie, à travers notamment la lecture de quotidiens de presse.
Cette année, en lien avec l’actualité de notre région, les élèves vont écrire autour du thème « 80ème anniversaire du Débarquement, une liberté retrouvée ». Treize établissements de la Manche participent à cette opération.

JPEG - 3 Mio

Marie Carof-Gadel, journaliste à la rédaction du quotidien Ouest-France de Granville, est la marraine de la « Classe-presse » du collège de Pontorson pour cette nouvelle édition.
Après avoir présenté son parcours professionnel et ses conditions de travail, la journaliste a accompagné les élèves dans leurs premières démarches d’« apprentis journalistes » : choix d’un angle, choix d’un format d’article, comment mener une interview, comment utiliser les informations collectées pour produire un écrit original, l’importance de l’illustration (photographie, dessin…) et le droit d’auteur.

JPEG - 1.5 Mio

A suivre pour les élèves de la « Classe-presse », encadrés par leurs enseignantes de français, histoire-géographie EMC et documentation : des interviews et des recherches documentaires pour construire leurs articles, de nouvelles rencontres avec deux journalistes (Caroline Gaujard à la médiathèque mi-mars, en partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Manche ; Marie Carof-Gadel fin mars ou début avril pour la relecture et la finalisation des articles).

Un grand merci à notre marraine pour cette rencontre riche en informations !