« Classe-presse 2024 » : semaine de rencontres, visites et interviews pour les 4eB

Cette semaine, les élèves de 4eB ont pu enrichir leur expérience d’apprentis journalistes.

Au programme :
 mardi 12 mars : rencontre avec la journaliste Caroline Gaujard-Larson, en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de la Manche, à la médiathèque de Pontorson. La professionnelle de l’information a partagé ses multiples expériences, en particulier pour le média radio. Elle a ensuite invité les élèves à enregistrer des articles sur support mobile grâce au dictaphone des tablettes.

jeudi 14 mars : direction Avranches avec une visite guidée placée sous le signe du 80ème anniversaire du Débarquement par Myriam Bierjon. Les élèves en ont appris plus sur cet épisode particulièrement difficile pour la ville et ses habitants.

JPEG - 1.1 Mio
JPEG - 1.2 Mio
JPEG - 1.3 Mio

La visite est suivie de trois interviews dans les locaux du média associatif Radio Sud Manche, en compagnie de Catherine Bruneau-Rhyn, Myriam Bierjon et Alain-Gilles Chaussat.

En fin de matinée, une visite très émouvante à l’ossuaire allemand de Huisnes-sur-mer qui compte plus de 11000 sépultures.

Une semaine très riche en rencontres, car les élèves ont aussi pu interviewer au collège les membres du comité de jumelage Avranches-Wassenberg, le responsable de l’ossuaire allemand Julien Chevalier, la correspondante locale de Ouest-France Françoise Touchais.

Un grand merci à toutes les intervenantes et intervenants pour leur participation à la « Classe-Presse » !

JPEG - 1 Mio

Toutes ces photos et bien d’autres sont à retrouver sur le blog de l’ENT