Rencontres avec Gwénola Morizur pour les élèves de 3ème

Vendredi 19 janvier 2024, les élèves des 2 classes de 3ème du collège Georges Brassens de Pontorson ont rencontré l’autrice et scénariste de bandes dessinées Gwénola Morizur, dans le cadre des actions du PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle) du projet « Profil Manche » (Conseil départemental de la Manche).

La rencontre de deux heures par classe s’est déroulée ainsi :
 Présentation de la bande dessinée « Bleu pétrole » écrite par Gwénola Morizur et illustrée par Fanny Montgermont, publiée en 2017. L’autrice est revenue sur sa principale source d’inspiration, sa propre famille et en particulier son grand-père, maire d’une commune du Finistère qui a connu de plein fouet une catastrophique marée noire suite au naufrage du pétrolier « Amoco Cadiz » en 1978.
Gwénola Morizur a détaillé les étapes du processus de création, de la collecte d’informations à la mise en page, en passant par les nombreux échanges avec la dessinatrice.

Au tour des élèves ensuite de proposer au regard avisé de Gwénola Morizur leurs propres BD en cours de création, dans le cadre du concours « Bulles de mémoire », organisé par l’ONAC-VG (office national des anciens combattants et des victimes de guerre). De beaux moments d’échange qui vont guider certainement les collégiens dans la réalisation de leurs BD historiques.

JPEG - 1.3 Mio

En plus de ces moments déjà exceptionnels : la présence d’une équipe de télévision qui va réaliser pour France 2 une série de documentaires sur l’Amoco Cadiz et qui a filmé plusieurs séquences au collège durant les rencontres de Gwénola Morizur avec les élèves. Une diffusion à venir cette année sur France 2, nous vous en communiquerons la date prochainement.

Un grand merci à Gwénola Morizur pour ces très belles rencontres au collège !