Enquête médiévale au Mont-Saint-Michel : les élèves de 5e invitent leurs camarades de Granville pour une journée exceptionnelle !

Apprendre et transmettre à son tour en créant et en jouant ?
Les 5è du collège de Pontorson relèvent le défi et invitent leurs camarades de Granville à la découverte du Mont St Michel pour une enquête médiévale !

Vendredi 23 février2024, les collégiens ont réalisé un projet d’équipe et de longue haleine exceptionnel commencé dès la rentrée scolaire dans le cadre de leur parcours culturel intitulé « Citoyen du Mont citoyen du monde ». Accompagnés de leurs professeurs de lettres, histoire, arts plastiques et éducation physique et sportive et de la comédienne Sowila (Compagnie AES Dana), ils ont bâti et proposé à deux classes de 5è granvillais un jeu d’enquête dans l’abbaye qui s’est ajouté au traditionnel parcours d’orientation dans le village.

Sous les regards ravis des touristes, les élèves par groupe dans les salles de l’abbaye ont joué des personnages en costumes : moines mais aussi sculpteur, architecte, marchande, pèlerin, chevalier et damoiselles… Préparatifs et bon déroulement de la journée ont été rendus possible grâce à l’aide de Manon Larpent et Stéphane Girard du Service éducatif et de Sandrine Morin chargée des publics de l’Abbaye.

« En ce jour de l’an de grâce 1454, l’abbé, un chevalier et un moine copiste viennent annoncer de terribles nouvelles : le vol de l’épée de St Michel et deux morts violentes d’un seigneur et d’un moine !… » C’est par un voyage dans le temps à partir de la salle Belle Chaise qu’a commencé l’enquête des Granvillais. Leur écoute et leur observation ainsi que leur habileté à résoudre les énigmes variées (encre magique, lettrines, puzzle, langage par signe, notes de musique, architecture, mathématique, dessin…) leur ont permis de découvrir les mobiles, armes et coupables de cette investigation trépidante in situ.

PNG - 4.5 Mio

La journée qui s’est close sur la solution et la remise des trophées (des crânes percés d’un trou !) a enthousiasmé acteurs, enquêteurs et leurs professeurs qui concluent : « C’est en mettant en action les enfants qu’ils s’approprient la culture, s’investissent et se révèlent ! Vive la méthode Saint Michel ! »