Les élèves de 3e assistent au spectacle « Les Absents » à Pontorson

Vendredi 9 novembre, 23 élèves de 3e du collège Georges Brassens ont assisté avec 3 enseignantes au spectacle « Les Absents, échos d’une guerre » à la salle polyvalente de Pontorson, dans le cadre de l’appel à projet « Culture » du Conseil départemental.

L’Association Résonances 50 est à l’origine de ce spectacle, écrit par Vincent Reverte et mis en scène par Fabrice Hervé, à partir de la collecte de correspondances de soldats (« les Absents ») et surtout des familles et proches de soldats de la Grande Guerre originaires du Sud-Manche. Porté par 19 comédiens, le spectacle alterne témoignages poignants d’infirmières, de mères, de veuves, de jeunes épouses, d’enfants, d’hommes partis au combat, de soldats qui reviennent traumatisés, et intermèdes musicaux chantés et accompagnés au violon.

Les comédiens des « Absents » saluent le public à la fin de la représentation

Les élèves de 3e sont restés captivés durant l’heure-et-demie de la représentation, retrouvant dans ces scènes ce qu’ils ont étudiés en cours de français et d’histoire. Sensibilisés à l’importance de perpétrer le devoir de mémoire, les élèves ont eux-mêmes produit des carnets de mémoire autour de la guerre de 1914-1918 exposés le 11 novembre à l’occasion du Centenaire de l’Armistice.

Les élèves de 3e devant la scène des « Absents »