Les élèves de 6e au festival « Histoire(s) d’en découdre » pour le spectacle « Ulysse maudit sois-tu » d’ Albaricate

Jeudi 12 octobre 2023, tous les élèves de 6e se sont rendus avec quatre personnels du collège à la salle des fêtes de Pontorson pour assister à la représentation de « Ulysse maudit sois-tu » d’Albaricate, dans le cadre de la 12ème édition du festival « Histoire(s) d’en découdre ».

JPEG - 3.2 Mio

Ce festival est organisé par le Département de la Manche et propose par l’intermédiaire de la Bibliothèque Départementale de la Manche et de 35 médiathèques du territoire de nombreux spectacles pour jeunes enfants, adolescents et adultes.

JPEG - 2.4 Mio

Derrière ce mot-valise (albatros et suricate) se trouvent Clémence Colin et Samuel Gélin, deux artistes originaires de Rennes qui travaillent ensemble depuis des années sur plusieurs spectacles. « Ulysse maudit sois-tu », créé en 2018, propose de suivre les aventures du célèbre héros grec, à travers chansons et musiques, le tout accompagné par le « chansigne » de Clémence, qui a ainsi sensibilisé le jeune public au handicap de la surdité et les multiples manières de pouvoir s’exprimer.

JPEG - 2.4 Mio

Les jeunes collégiens, qui avaient étudié le texte de l’Odyssée en classe, ont beaucoup apprécié la revisite d’Albaricate à la fois humoristique, énergique et poétique. Attentifs et enthousiastes, les élèves ont ensuite pu échanger avec Clémence et Samuel sur le spectacle, leur vie de comédiens et de musiciens, ainsi que sur le « chansigne », mélange de langue des signes et de chanson acoustique.

JPEG - 3.1 Mio

Un très beau moment qui vient débuter le PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle) des élèves de 6e placé notamment sous le thème de la lecture et de la littérature !

Tous nos remerciements à Albaricate pour ce formidable spectacle, à Nadine Videloup, responsable de la médiathèque de Pontorson, qui a accompagné ce projet, aux intervenants de la BDM et au Département de la Manche !