Intervention de la fondation Le Refuge avec les élèves de 4e

Jeudi 3 décembre, Bruno Jouilleton-Miralles, Valérie Médard et Eric Jacques, trois bénévoles de la fondation Le Refuge, sont venus rencontrer les élèves des 3 classes de 4e. Chaque intervention a duré 1h30, avec des temps d’échanges et d’explications sur le rôle du Refuge et sur les discriminations, en particulier l’homophobie et la transphobie, qui affectent de nombreux jeunes chaque année.

Ces interventions ont eu lieu dans le cadre des projets Profil Manche 2020-2021 du Conseil départemental « Citoyen du Mont, citoyen du monde », plus précisément le projet « Citoyen ». Bruno Jouilleton-Miralles avait déjà été interviewé l’an dernier en visioconférence durant le confinement de mars-avril par les anciens élèves de 4e, aujourd’hui en 3e.

La fondation Le Refuge compte actuellement deux antennes dans le département de la Manche : à Granville et à Cherbourg. Une troisième va être prochainement ouverte à Saint-Lô.
Le Refuge a pour objectifs l’accueil des jeunes en rupture avec leurs familles, en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. La fondation propose alors des solutions de réinsertion sociale et professionnelle, notamment la poursuite d’études et la recherche d’emploi.

Le Refuge au niveau national compte 450 bénévoles, 17 salariés, 19 personnes en service civique. Elle accueille 480 jeunes, dont 306 hébergés dans des structures dédiées. Les jeunes mineurs sont hébergés dans un foyer spécifique dans le Gard.

Les 3 bénévoles ont pu présenter aux élèves la structure du Refuge, les différentes missions de la fondation, mais ont surtout sensibiliser les 4èmes aux questions de discriminations, de rejet, de peur, de violence…à travers les témoignages filmés de jeunes accueillis.

Les élèves ont pu longuement échangé avec les intervenants et vont poursuivre leur travail de réflexion, en cours d’enseignement moral et civique et en cours de français, notamment à travers la réalisation de saynètes filmés qui seront proposées au concours national « Non au harcèlement ! ».