« Ma vie en numérique » : ateliers de pratique et théâtre forum pour les élèves de 6ème ambassadeurs

Dans le cadre du CESCE2I et des actions du programme pHARe, les élèves de 6ème ambassadeurs contre le harcèlement ont pu participer entre les mois de février et mars 2024 à "Ma vie en numérique", trois ateliers de pratique du théâtre forum sous la direction de Vincent Posé, comédien de la troupe « Com’ une impro ».

Au programme : écriture et mise en scène de deux saynètes sur le rapport des élèves aux écrans et aux conséquences que peuvent avoir ceux-ci sur leur vie quotidienne. Ici, deux situations sont présentées : l’addiction aux jeux vidéos en ligne et le cyberharcèlement au collège.

Jeudi 4 avril, les élèves de 6e, accompagnés par Vincent Posé et trois comédiens, ont interprété ces saynètes lors de 3 représentations à la salle des fêtes de Pontorson (près de la Mairie) à destination de leurs camarades des classes de 6e du collège Georges Brassens et de CM2 de l’école Pergaud, et également le soir aux parents d’élèves, avec une intervention de deux intervenantes de la Maison des Ados.

Chaque saynète donnait lieu à un débat avec le public présent, avec une analyse de la situation et des problèmes soulevés, et comment résoudre ces problèmes. Elèves du collège et de l’école, tout comme les adultes présents dans le public, ont chaleureusement applaudi les 6èmes ambassadeurs au terme des représentations.

Un grand bravo aux élèves de 6e ambassadeurs pour leur implication dans ce beau projet citoyen et merci à Vincent Posé et ses comédiens, ainsi qu’à la Maison des Ados !

JPEG - 1.8 Mio

A retrouver également sur le site de Ouest-France l’article de Françoise Touchais :