CEMEA : sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux et la lutte contre les stéréotypes

Lundi 15 janvier et mercredi 7 février 2024, les élèves des deux classes de 4e du collège Georges Brassens de Pontorson ont pu rencontrer Charlotte, intervenante du CEMEA (Centres d’Entraînement Aux Méthodes d’Éducation Actives) pour deux séances de sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux et à la lutte contre les stéréotypes, en particulier sexistes. Les interventions entrent dans le cadre des actions du CESCE2I (Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, inter-degrés, inter-établissements), qui bénéficient d’un financement de l’ARS Normandie (Agence régionale de santé).

La première séance a permis aux élèves de s’interroger sur leurs usages des réseaux sociaux et à l’incidence de leurs publications. La réflexion a aussi porté sous la direction de Charlotte sur ce que l’on choisit de montrer ou non de soi et des autres.

La deuxième séance a davantage porté sur les stéréotypes de genre, en particulier sexistes, qui peuvent conduire au cyberharcèlement. A travers des échanges avec les collégiens déjà sensibilisés dans le cadre du programme pHARe, Charlotte est revenue sur différents stéréotypes et a montré les conséquences néfastes de ceux-ci pour les filles comme pour les garçons. L’intervenante a également rappelé le caractère illégal du cyberharcèlement et des injures sexistes.

Un grand merci à Charlotte pour ces rencontres très pédagogiques !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les CEMEA et leurs différentes actions :