En 5e : théâtre et émotions avec Sowila

Durant deux mois, entre décembre et février, Sowila, comédienne de la Compagnie le Théâtre de l’Unicorne, a proposé aux élèves de 5e un travail de théâtre pour apprendre à gérer ses émotions, apprendre à les exprimer, mais aussi apprendre à écouter les autres, à aborder et accepter la différence en trouvant les clefs d’une réelle communication.
Dans la continuité d’actions déjà menées dans le cadre du CESC sur le « vivre-ensemble », cet atelier de 11 heures par classe a eu lieu, pour les premières séances, dans la salle de classe, puis s’est poursuivi dans la grande salle des associations au Pôle culturel, situé en face du collège.

Accompagnés de leurs enseignants de français, Mme Le Guen-Ouacham, Mme Grosfils et M. De Prat, ainsi que de Mme Derisbourg, professeur-documentaliste, et Mme Leloup, AED, les élèves de 5e ont découvert les spécificités de l’expression orale, mais également corporelle du théâtre, en y incluant les contraintes particulières liées au protocole sanitaire. Ainsi, l’atelier n’a concerné qu’une classe à la fois, sans réunir les 3 classes.

Autour du thème du héros, l’atelier s’est décomposé en différentes activités durant les 7 séances d’une ou de deux heures :
 Echauffement, concentration, articulation, expression des émotions (joie, tristesse, colère, peur).
 Improvisations sur le thème du héros.
 Invention en groupe de 3 à 5 élèves d’une saynète, répétée et représentée devant les autres en partant de la question : « Si tu étais un superhéros que ferais-tu ? » d’où ensuite le choix d’une cause : pauvreté, animaux, réchauffement climatique, recyclage, harcèlement…

Pour la dernière séance, il était prévu un théâtre-forum en réunissant les 3 classes. Mais, début février, en raison des conditions sanitaires, chaque classe a vu ses saynètes filmer. Mais dès que ce sera possible, il est prévu de réunir tous les élèves de 5e pour ce théâtre forum.

Pour les élèves, l’expérience théâtrale est très positive : « On est plus calme, on est à l’écoute des autres, on se comprend mieux. On était agités en classe. Depuis le théâtre on se sent mieux dans notre peau et les professeurs nous félicitent. Comme on est moins énervés, on apprend à se connaître et à mieux s’exprimer dans le calme. »

Pour Sowila : « De grandes difficultés ont été constatées au début des séances pour écouter et suivre les consignes, s’écouter, s’exprimer. Peu à peu, des élèves très timides ont pris de l’assurance. D’autres élèves perturbateurs en classe se sont révélés d’excellents comédiens et les relations très tendues entre certains élèves se sont apaisées. »

Quant aux professeurs : « Le fait de jouer avec les élèves dans un esprit de troupe et non plus de classe a nettement amélioré aussi les relations et permis un climat de travail serein. »

Un grand merci à Sowila pour ce formidable travail à la fois d’écriture et d’oralité avec nos élèves de 5e !