Les élèves de 6ème rencontrent l’auteur Guillaume Nail

Lundi 7 juin, les élèves des 3 classes de 6ème ont pu rencontrer au CDI l’écrivain Guillaume Nail. Dans le cadre du cours de français, les élèves ont lu le roman « Magda » qui traite de la tolérance, en particulier le fait de venir d’une autre région et de parler avec un accent.
Cette lecture s’inscrit dans le projet « Profil Manche » du collège « Citoyen du Mont, citoyen du monde », ainsi que dans la continuité des actions CESC sur « Vivre ensemble ».

Auteur aux multiples casquettes (scénariste, comédien, journaliste, écrivain), Guillaume Nail écrit et publie des romans pour la jeunesse depuis 2016. Originaire de l’Anjou, il vit depuis 12 ans dans le Cotentin, cadre récurrent de ses romans.

Parmi les thèmes que l’on retrouve dans les œuvres de Guillaume Nail : le respect de l’autre, les différences qui font la singularité de chacun, l’ouverture au monde, la conscience de l’impact de l’homme sur l’environnement, les aspirations des adolescents et des jeunes avant l’entrée dans l’âge adulte (amour, amitié, découverte du monde…).

Chaque classe a ainsi pu échanger avec Guillaume Nail sur la lecture de « Magda », le métier d’écrivain, l’écriture et la publication de romans. L’auteur a présenté d’autres titres qu’il a écrits, a évoqué ses projets et s’est prêté avec beaucoup de pédagogie et de dynamisme au jeu des questions préparées par les élèves.

Au terme de chaque rencontre, Guillaume Nail a dédicacé les exemplaires de « Magda » à tous les élèves de 6èmes.

Un grand merci à Guillaume Nail pour cette très belle journée de rencontres !