Embarquement immédiat pour les 5èmes avec Jean-Charles Lenoël

Sinbad le Marin s’invite au collège de Pontorson avec Jean-Charles Lenoël et le Théâtre de la Presqu’ile :

Dans le cadre de l’appel à projet Culture du collège, financé par le CD50 "Citoyen du Mont, citoyen du monde", les 5èmes du collège Georges Brassens de Pontorson, après un travail sur les héros et les émotions, poursuivent leur découverte du théâtre, cette fois à travers les contes des Mille et une nuits, en lien avec l’étude en français des grands voyages maritimes.

Il était prévu que les collégiens assistent au spectacle sur le Marité à Granville le mardi 16 mars. Mais crise sanitaire oblige, c’est Sinbad et son bateau qui est venu ce jour-là dans leur CDI grâce aux multiples ressources de Michel Vivier le metteur en scène et de Jean-Charles Lenoël le comédien-marin granvillais.

Dans le respect des conditions sanitaires (masques pour les élèves, distanciation entre le comédien et le public, aération et désinfection entre les 3 représentations) les élèves de chaque classe ont pu à leur tour vibrer de peur et de rire aux aventures de Sindbad le marin, sorte d’Ulysse malmené par les tempêtes et les monstres des îles où il s’échoue. Mais son histoire finit bien comme celle de Shéhérazade qui par ses récits est parvenue à calmer la colère du sultan.

Les collégiens ont pu échanger à la fin de chaque représentation avec Jean-Charles Lenoël sur la vie de marin, les difficultés et les joies de ce métier d’aventurier qui comme la littérature ouvre à la liberté.