Rencontres avec la fondation Le Refuge pour les élèves de 4e

Vendredi 19 novembre, les trois classes de 4e du collège Georges Brassens ont pu rencontrer Valérie Médard, correspondante-relais à la fondation Le Refuge pour le département de la Manche.

Le Refuge est une fondation nationale qui possède plusieurs antennes régionales, avec des centres d’écoute et d’accueil, à destination des jeunes, entre 14 et 25 ans, qui sont victimes de discriminations en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre.

Organisées dans le cadre des actions du CESC du collège, ces rencontres d’une heure et demie par classe ont permis aux élèves de 4e d’être sensibilisés à ces formes de discrimination, souvent sources de souffrance, d’exclusion sociale, voire de rupture avec le milieu familial.

JPEG - 361 kio

D’autres actions de prévention et de sensibilisation auront lieu durant cette année scolaire : ainsi, les élèves de 4e vont préparer ces prochains mois leurs productions en vue de la participation du collège au concours « Non au harcèlement ! ».

Pour en savoir plus sur la fondation Le Refuge :