Prévention du harcèlement : intervention de la gendarmerie pour tous les élèves du collège

Durant la semaine du 6 au 10 novembre 2023 et à l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, tous les élèves du collège Georges Brassens de Pontorson ont rencontré la gendarme Charlotte Piel, de la brigade de Ducey, dans le cadre des actions du CESCE (comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement) et plus spécifiquement la prévention contre toutes les formes de harcèlement (programme pHARe en application au collège depuis 2 ans).

PNG - 3.2 Mio

(affiche lauréate du concours "Non au Harcèlement" - catégorie collège 2023)

La gendarme Piel a ainsi durant une heure sensibilisé chaque classe en expliquant ce qu’est le harcèlement et ses conséquences pour les personnes qui en sont cibles. En sa qualité d’OPJ (officier de police judiciaire), elle a également partagé son expérience de terrain, en s’appuyant sur des vidéos de prévention : harcèlement au collège, cyberharcèlement (Internet, réseaux sociaux), précautions et bons usages quand on surfe sur le web, risques et sanctions encourus pour les personnes qui transgressent la loi.

Les élèves, souvent interpellés par les situations évoquées, ont pu échanger avec la gendarme Piel.
L’accent a été particulièrement mis sur l’importance de parler et de briser le silence, que l’on soit témoin ou cible de harcèlement.

Les numéros à appeler ont été rappelés :
30 20 pour signaler une situation de harcèlement, 30 18 pour une situation de cyberharcèlement.

A noter, parmi toutes les actions à venir, que toutes les classes du collège vont pouvoir répondre de manière anonyme à un questionnaire sur le harcèlement et également bénéficier d’une heure d’information sur les bonnes pratiques d’Internet à l’occasion du « Safer Internet Day » (Internet sans crainte) de la part des personnels de l’équipe ressources pHARe et des ambassadeurs élèves.

Retrouvez le programme d’action contre le harcèlement :