Projet « Tempête » pour les élèves de 4e

Les élèves de 4e du collège Georges Brassens de Pontorson participent ce trimestre au projet « Tempête » lancé par le Département de la Manche.

A l’origine, « Tempête » est un film, lui-même adapté d’un roman de littérature jeunesse « Tempête au haras » de Christophe Donner. Le long-métrage a été tourné dans la Manche, et notamment, tout près du collège de Pontorson, à l’hippodrome de Moidrey.
En voici le résumé :
« Née dans le haras de ses parents, Zoé a grandi au milieu des chevaux et n’a qu’un rêve : devenir jockey ! Tempête, une pouliche qu’elle voit naître, va devenir son alter ego. Mais un soir d’orage, Tempête, affolée, renverse Zoé et vient briser son rêve. Elle va pourtant s’accrocher et tenter l’impossible pour renouer avec son destin. »

Les collégiens sont invités à réfléchir sur les thèmes abordés par le film : le handicap, la tolérance, l’inclusion, l’ouverture aux autres... L’objectif est la production d’un court-métrage, écrit et réalisé par les élèves, qui sera projeté juste avant le film de Christophe Duguay en décembre 2022 dans une salle de cinéma de la Manche. Les élèves de 4e seront invités à venir assister à cette projection.

Première étape du travail : la rencontre au collège, vendredi 15 octobre, avec François Dourlen, réalisateur et photographe originaire de la Manche, qui est venu présenter le projet aux élèves et leur a expliqué son métier, ainsi que les caractéristiques particulières de l’écriture cinématographique pour guider les collégiens dans cet exercice de création.

A suivre : la finalisation du scénario, la répétition des scènes par les élèves de l’atelier théâtre et le tournage en milieu naturel, ainsi que sur le fond vert du collège (dotation du Conseil départemental l’an dernier).

Nous communiquerons prochainement sur cette page l’avancée du projet « Tempête » pour les 4èmes !